Cyber-assurance transport
Assurez votre entreprise de transport contre les cyber-risques
La cybercriminalité, en raison de sa diversité et de sa dangerosité, représente une véritable menace pour les transports aériens, terrestres, maritimes et spatiaux.
Avec 328,5 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises et 1 000 milliards de voyageurs-kilomètres transportés sur le territoire français en 2014, le secteur du transport suscite convoitise et rivalité.
Ce secteur est en effet visé par toutes sortes d’attaques cybernétiques, favorisées par le déploiement intensif de solutions connectées destinées aux systèmes de contrôle, aux outils de navigation ou aux systèmes embarqués.
Ces technologies, de plus en plus présentes et indispensables au bon fonctionnement de transports de tous types, augmentent considérablement l’exposition numérique des entreprises concernées en présence de failles de sécurité.
Les entreprises de transport doivent ainsi allier interconnexions et sécurisation accrue. Il leur appartient d’anticiper et limiter les effets dévastateurs voire irrémédiables des cyber-attaques
Les principaux risques touchant le secteur du transport en matière de cybercriminalité :
Les attaques ciblées
La révolution numérique qui a gagné les entreprises du transport bouleverse de manière certaine ce secteur. Paradoxalement, cette digitalisation favorise son développement et son fonctionnement mais accentue gravement son exposition au piratage informatique.
Les hackeurs y trouvent effectivement de réelles opportunités d’attaques, qu’il s’agisse du vol d’informations confidentielles ou techniques, de la prise de contrôle d’un navire, de l’intrusion au sein de systèmes d’aviation, du détournement de cargaisons ou encore de l’arrêt d’une production.
Les conséquences redoutables de ces cyber-attaques sont telles que le secteur du transport, en tant qu’opérateur d’importance vitale, s’est vu imposer par la Loi de Programmation Militaire des règles de sécurité à la fois organisationnelles et techniques.
Il lui incombe désormais de développer des solutions de sécurité efficaces contre cette cybercriminalité ciblée et particulièrement dangereuse, en s’entourant d’experts en la matière.
Les chiffres des cyber-attaques dans le secteur de la transport
90% du commerce extérieur
Repose sur le trafic maritime.
1 000 attaques / mois
Cela correspond à la fréquence et au nombre de cyber-attaques subies par l’aviation.
100% des voitures connectées
Aujourd’hui en circulation dans le monde peuvent être piratées.
37% des compagnies maritimes
Utilisent des Windows via des serveurs web qui ne sont pas patchés et donc très vulnérables.
Cyber-attaque dans le secteur de la transport
Constructeur aéronautique
Airbus Group, la maison mère du géant de l'aéronautique et de la défense, est annuellement la cible de milliers de cyberattaques en provenance du monde entier. Parmi ces dernières, une douzaine sont véritablement considérées comme critiques. Airbus est visé de manière accrue, directement et indirectement à travers tous ses sous-traitants, sur ses propres réseaux, ses systèmes embarqués et sur sa production.
Port
Le port d’Anvers, dans lequel des milliers de containers sont débarqués chaque semaine, a été la cible d’un piratage émanant d’un puissant cartel de la drogue. Par différents logiciels malveillants, les hackeurs ont pu connaître le lieu où étaient entreposés les containers, leur numéro d’identification et les mots de passe afin d’en prendre possession avant les propriétaires légitimes dans le but d’en récupérer les marchandises illicites.
Nos couvertures dans le secteur des transports
L’interruption de service du réseau informatique
La perte d'exploitation et les frais supplémentaires subis par l’entreprise du transport en raison de l’interruption des réseaux informatiques, d'une attaque par déni de service ou d’un accès non autorisé.
La cyber-extorsion
Les frais de négociations et les impacts financiers liés au chantage d’un hackeur menaçant de divulguer les informations confidentielles piratées ou de paralyser les systèmes d’information.
Les enquêtes administratives
Les frais liés à une enquête administrative ainsi que certaines sanctions pécuniaires prononcées par une autorité publique à la suite d’une violation de la règlementation relative à la protection des données personnelles.
La responsabilité liée aux données
Les frais de défense résultant d’une réclamation introduite contre l’entreprise du transport à la suite d’une altération ou d’un détournement de données confidentielles, dont il en avait la responsabilité.
La restauration des données informatiques
Les coûts générés par la récupération et/ou la reconstitution des données à la suite d’une fuite de données sensibles ou d’une atteinte à la sécurité de ces dernières.
La gestion de crise
Les frais d’experts informatiques pour sécuriser les réseaux de l’entreprise du transport, les frais de notification ou de surveillance associés à une atteinte à la protection des données informatiques ainsi que les frais de consultants en relations publiques pour restaurer l’image de marque.